Modèle Anatomique inerte de main imprimé en 3D
Classification réglementaire : Dispositif Médical classe 1
Présentation du projet
« Ce projet ambitieux a été initié par le Dr Noé LUCCHINO (interne en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique) et Pr Aram GAZARIAN (Chef de service chirurgie orthopédique du membre supérieur-SOS mains, HCL) et soutenu par la fondation HCL, la coordination du projet a été menée par CO’Lab 3D, plateforme d’impression 3D des HCL »
Prise en charge des procédures chirurgicales complexes de la main / Outil de formation pédagogique
Ce dispositif 3D a été fabriqué à partir d’un fichier numérique STL, généré grâce à la reconstruction 3D virtuelle de la main d’un patient via un logiciel d’imagerie spécifique. Ce qui a permis une reproduction 3D de haute-précision d’une main patient spécifique en vue de la planification des chirurgies complexes telles que les malformations congénitales de main chez l’enfant. Sa structure comprend une base avec un squelette osseux et des tissus mous ainsi que le réseau artériel et la peau mimétique. Le modèle est souple, manipulable et peut être disséqué garantissant un rendu haptique qui permet une meilleure planification pré-opératoire et la simulation de l’intervention dans le cadre de chirurgie complexe de la main. L’obtention du modèle 3D a été permis grâce à la collaboration entre partenaires publics et privés : La plateforme 3d.FAB qui a mené les études mécaniques des matériaux silicones La société 3D Medlab qui a conçu le modèle et imprimé la base de la main comprenant un squelette osseux La société 3Deus Dynamics qui a imprimé la peau mimétique et le réseau artériel en matériaux silicone grâce à son procédé de Moulage Dynamique Ce modèle anatomique suturable, alternative à l’utilisation de cadavres, sera réalisée à l’échelle de la main d’un nourrisson afin de s’entrainer à la chirurgie des malformations congénitales de la main propres à chaque patient.
Options
Que votre besoin concerne un modèle de main imprimé 3D pour la formation de vos internes an tant qu’alternative à l’usage de cadavres ou dans le cadre d’une planification pré-opératoire pour la prise en charge d’un patient, nous vous proposons deux formules d’accompagnement :